Et Allah dit: "Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit :" Quoi? Pourquoi ses versets n'ont-il pas été exposés clairement"
[ Sourate Fussilat; V 44 ]
La langue arabe est considérée comme une des langues les plus riches au monde, elle est entre autre la langue par laquelle le Coran fut révélé mais également la seule langue par laquelle les textes sacrés ( Coran, récits prophétiques, dogme , jurisprudence ) peuvent être compris ou interprétés.
De nos jours, par les efforts et les recherches de nombreux érudits, nous avons à dispositions de nombreuses traductions nous permettant de nous rapprocher du sens littéral , cependant celles-ci ne peuvent remplacer l'écriture mère ni même permettre la possibilité d'interpréter les textes sacrés.
L'apprentissage de la langue arabe paraît donc essentiel dans le cheminement d'un étudiant en religion mais aussi pour chaque personne désirant s'instruire en ayant accès aux sources premières dans la langue par laquelle elles furent transmises.